C’est un des principes de la Naturopathie.
Pour être en bonne santé, nous devons écouter notre corps !
Il est primordial d’en prendre soin et ce à toutes les étapes de la vie. D’ailleurs, c’est en partie lui qui détermine notre espérance de vie.
Seulement voilà, nous ne l’écoutons plus et prenons chaque signe de communication envoyé de sa part pour un dysfonctionnement systématique. Ainsi, nous nous efforçons d’éradiquer au plus vite ce que nous prenons pour des symptômes par des molécules de commodité (Paracétamol, ibuprofène, antihistaminique, etc.).
Ces médicaments agissent vite et efface souvent le symptôme sans pour autant traiter ce qui l’a occasionné.
Notre corps est conditionné par la génétique mais aussi par l’environnement de vie. Ces facteurs nous rendent inégaux face aux agressions pathogènes et peuvent fragiliser notre potentiel à pouvoir nous défendre.
La vie actuelle basée sur la rapidité et la performance nous contraint à faire taire les langages du corps.
Les yeux qui piquent, la nuque raide, la bouche sèche sont des signes que votre corps est fatigué. Les aphtes à répétitions (lorsqu’ils ne sont pas une réaction alimentaire induite) indiquent un déséquilibre de l’acidité de l’estomac, les éruptions cutanées sur le visage, les avant-bras ou le corps peuvent traduire des problèmes intestinaux…
Pensez-vous qu’il faille systématiquement faire baisser une fièvre dès son apparition alors que c’est paradoxalement un des moyens de défense de notre organisme ?
Petit à petit, réécoutez votre corps, reposez vous quand vous êtes fatigué, mangez quand vous avez faim, bougez, aérez vous le corps et l’esprit avec des ballades dans la nature.
Écouter son corps et apprendre à en reconnaître les manifestations de troubles est une base incontournable pour celui qui veut non pas seulement éliminer les symptômes mais s’attaquer aussi aux causes et à la racines des affections du quotidien.