Le thym, un trésor parfois oublié.

Depuis plus de 10 000 ans le thym est utilisé par les hommes pour ses nombreuses vertus. On l’utilise dans la médecine, dans la cosmétique mais plus communément dans la cuisine. Qui n’a pas utilisé cet ingrédient dans son flacon d’herbes de Provence où il figure à coup sûr.

Déjà les égyptiens qui l’utilisaient pour embaumer les morts, les romains qui le brulaient pour purifier l’air et repousser les nuisibles et les chevaliers au moyen âge le mettaient dans leur bain pour leur donner force et courage pour le combat. On ne pouvaient pas s’en passer.

Aujourd’hui, dans notre monde moderne, nous n’utilisons plus beaucoup cette plante hormis dans la cuisine.

L’analyse en laboratoire des huiles essentielles distillées nous a prouvé les réels bienfaits de ce que cette plante contient

Nous avons recueilli ses multiples composés aromatiques bienfaisants dans de l’huile essentielle mais pas n’importe laquelle.

Il existe plusieurs variété de thym et celle que je veux mettre à l’honneur est le Thym à Thujanol, une huile assez rare, fabriquée à base de plantes cultivées en France de manière biologique.

Avec les fameuses huiles essentielles d’eucalyptus, tea three, ou ravintsara, elle constitue la meilleure barrière anti-virus pour l’hiver

Considéré comme redoutable contre les angines virales, elle met ko les bactéries, les virus et a des propriété

Le Thym vulgaire de chémotype thujanol est beaucoup moins répandu que le thym à linalol ou à thymol. Ce qui en fait un produit rare et précieux en aromathérapie. A certains moment de l’année, il peut même être en rupture de stock chez les fabricants.

                                                                                         Principales propriétés de l’huile essentielle de Thym à thujanol :   

•  anti-infectieuse, bactéricide, fongicide et antivirale puissante

•  stimulante immunitaire

•  stimulante et régénératrice hépatocytaire

•  réchauffante circulatoire

•  neurotonique et équilibrante pour le système nerveux

 

On trouve plusieurs recommandations pour l’usage l’huile essentielle de Thym à thujanol:

– Par voie orale : 2 gouttes dans une cuillère à café miel ou sur un morceau de sucre de canne, à laisser fondre et couler dans la bouche, à prendre 3 fois par jour.

– Par voie cutanée : En application sur le plexus solaire 3 gouttes mélangées à 4 gouttes H.V. de noisette, 2 fois par jour.
ou même utilisée pure : 2 gouttes, 3 fois par jour sur la zone à traiter jusqu’à nette amélioration. On conseille de l’appliquer autour du cou en cas d’angine.

– pour les mycoses et les dermites : Prendre 2 gouttes d’HE de thym thujanol, appliquer sur la zone concernée.

– En diffusion atmosphérique ou en inhalation pour ses propriétés antibactériennes et antivirales.

 

L’huile essentielle de Thym à thujanol est une huile essentielle extraordinaire par sa puissance d’action et sa bonne tolérance.  Thym thujanol

Elle est très complète, elle est à « usage multiple » et ne présente ni toxicité pour l’organisme ni agressivité pour la peau.

Bien sûr, à ne pas utiliser pour les enfants de moins de 12 ans, les femmes enceintes ou les personnes présentant des signes d’allergies.

Les conseils de votre médecin traitant sont toujours conditionnés pour l’utilisation des huiles essentielles car certaines peuvent interagir avec vos traitements médicaux, vos pathologies et votre santé globale.

OR

 

%d blogueurs aiment cette page :