Kéfir de fruit, Le kéfir de fruit… Faites le plein de probiotiques, Aroma-Nature

Le kéfir de fruit est une boisson type limonade que l’on prépare soi-même avec d’excellents ingrédients.
Ses bienfaits sont tout simplement extraordinaires.

Appelé aussi « cristal japonais », le kéfir est composé de levures et de bactéries qui forment des grains translucides plus ou moins gros qui augmentent en taille et en nombre lorsqu’ils sont en contact de l’eau sucrée. Voici les principales bactéries (bonnes pour la santé) présentes dans le kéfir de fruit : Lactobacillus delbrueckii subsp. bulgaricus, Lactococcus lactis, Saccharomyces cerevisiae, …


Pourquoi est-il si bon pour la santé ?

  • C’est un aliment vivant qui fournit des oligoéléments,
  • C’est un probiotique naturel utilisé pour ses propriétés diététiques,
  • Il est digeste, il nettoie les intestins et peut soulager certains désordres intestinaux,
  • Il favorise le transit intestinal, réduit la flatulence et contribue à un système digestif sain,
  • Il améliore la santé et on le dit augmenter la longévité,
  • En tant que probiotique, il apporte des bactéries et levures utiles à la digestion et au bon fonctionnement de l’organisme, des vitamines et des minéraux assimilables, et les protéines complètes,
  • Le kéfir permet également d’aider à éliminer des envies malsaines de nourriture, donc réguler la prise de poids, voire même jouer un rôle positif sur l’indice glycémique pour les diabétiques,
  • Les Russes pensent que la consommation régulière du kéfir améliore l’état général de la santé, il est d’ailleurs proposé aux patients séjournant dans les hôpitaux, pour aider à combattre les infections et les maladies parfois très graves,
  • Le Kéfir contient du sélénio-méthionine qui est un anti-oxydant très utile n’existant pas sous forme libre dans les aliments,
  • Depuis des lustres, les peuplades vivant dans les plaines de l’Europe de l’Est disent que le kéfir a des propriétés «magiques» et permet notamment de guérir les maladies gastro-intestinales,
  • Il aiderait aussi à prévenir les accidents vasculaires (crise cardiaque, accident vasculaire cérébral) et pourrait faire baisser la pression artérielle.

De nombreuses études parlent du kéfir et les résultats même probants n’ont jamais été popularisés. L’absence de généralisation de la consommation du kéfir dans notre société est un vrai mystère. Heureusement, de nombreuses personnes sont prêtes à en fournir gratuitement et qui mieux qu’elles pourront vous vanter ses bienfaits et ses recettes variées.

D’où proviennent les grains ?

L’origine exacte du kéfir d’eau n’est pas connue. Certains disent que la première découverte du kéfir de fruits remonte à 1899 par M. Lutz. Il aurait trouvé des grains de kéfir dans l’eau saturée de sucre de son cactus mexicain (figuier de Barbarie). Il est probable que le kéfir de fruit actuel trouve son origine dans différents pays notamment le Tibet et le Japon.

La préparation est très simple

Il suffit de récupérer  quelques grains de kéfir (disponible sur le site), on les place dans de l’eau avec du sucre, de la figue sèche et du citron (recette détaillée téléchargeable en cliquant sur le lien plus bas). Les petits grains de kéfir, au contact du sucre vont se multiplier et fabriquent un peu d’acide et des gaz. Au bout de quelques jours, l’eau sera devenu un peu pétillante et légèrement acidulée, très agréable à boire, cette boisson au goût un peu fermenté est fort rafraîchissante. Elle peut être ensuite agrémentée de fruits frais pour donner des goûts variés.
On peut la consommer toute l’année et surtout dans les périodes de fragilité, par exemple avant la période hivernale.

La posologie

Elle est donnée à titre indicatif mais la dose peut être augmentée sans problème constaté d’après de nombreux témoignages.

Dans un but préventif, vous pouvez boire 1 grand verre de cette  préparation le matin à jeun et / ou avant un repas. La mettre dans un bouteille en verre au réfrigérateur ensuite pour 3 à 4 jours, le temps de la consommer.

Dans un but curatif, vous pouvez boire jusqu’à 1 litre / jour quand vous avez un rhume par exemple ou tout autre pathologie de la peau, ou digestive …
Même sans effets secondaires connus, cela ne vous dispense pas, de toujours en parler à votre médecin.

Recette du Kéfir de fruit

Les ustensiles pour préparer le kéfir sont en vente dans notre boutique.

%d blogueurs aiment cette page :